Voici les 5 meilleurs Aquariums de France à visiter près de chez vous et sans modération

Les aquariums plongent petits et grands dans un autre univers : celui des fonds marins. Hippocampes, poissons-clowns, méduses, requins… Explorez la variété du monde aquatique dans son milieu naturel.

En France, il existe plus de cinquante bassins où vous pouvez admirer la faune et la flore marine. Pour vous aider à choisir, Travelvibe vous a concocté un guide des meilleurs aquariums de France. Le Grand Bleu est à portée de main !

Les 10 meilleurs aquariums de France que vous devriez visiter

1. L’aquarium de La Rochelle

Situé à proximité du vieux port, l’aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands d’Europe. Avec ses 12 000 poissons, dont 600 espèces, l’aquarium de La Rochelle attire chaque année plus de 800 000 visiteurs, ce qui en fait l’aquarium le plus visité de France.

Ce fantastique aquarium vous transporte au cœur des océans du monde : Caraïbes, Atlantique, Pacifique, Mer Rouge, etc. Lors de votre visite, vous serez captivé par la “Galerie des Lumières”. Plongé dans l’obscurité, vous verrez les différentes espèces marines s’illuminer sur votre passage.

En plus de son activité touristique, l’aquarium de La Rochelle représente un lieu privilégié pour les scientifiques spécialisés dans la culture maritime. Le centre d’étude et le centre de soins pour les tortues marines favorisent la protection des espèces.

2. Le Musée océanographique de Monaco

Découvrez l’un des meilleurs aquariums de France, celui de Monaco ! Ce musée de la mer, fondé par le Prince Albert Ier en 1910, a été conçu comme un véritable palais des sciences et des arts. Une salle entière a été consacrée à la carrière de navigateur du Prince.

Pas moins de 4 000 espèces sont présentes dans cette institution océanographique. L’objectif est de préserver l’écosystème en limitant tout prélèvement sur le milieu marin.

Pour cela, l’aquarium dispose d’une culture de coraux et d’une nurserie. Chaque année, de nombreuses naissances sont enregistrées.

Le Musée de la mer de Monaco propose plusieurs activités à ses visiteurs. Vous pouvez toucher les étoiles de mer dans le bassin tactile et même nourrir les différents poissons et autres invertébrés.

3. Nausicaá

Rendez-vous dans les Hauts-de-France, et plus précisément à Boulogne-sur-Mer, pour découvrir l’un des meilleurs aquariums de France. Chaque année, il attire 850 000 visiteurs pour explorer les secrets du monde marin.

Le Centre National de la Mer de Boulogne-sur-mer est le quatrième meilleur aquarium du monde. Au total, il comprend 1 600 espèces.

Des animations sont également prévues, comme le dressage des otaries ou le repas des poissons. L’UNESCO a d’ailleurs décerné au centre le Label d’excellence pour son action ludique et pédagogique.

4. Océanopolis

Situé à Brest, l’Océanopolis vous propose une approche scientifique du monde marin.

Le centre est divisé en quatre pavillons :

  • Polaire : entre l’Arctique et l’Antarctique, découvrez une colonie de manchots et de phoques du Grand Nord ;
  • Tropical : partez dans les mers chaudes des tropiques pour trouver de nombreuses espèces colorées, des récifs coralliens ou des requins
  • Bretagne : les côtes bretonnes présentent une biodiversité exceptionnelle qui vous est présentée dans cet espace dédié. Observez le phoque veau marin, la méduse Aurélie, le homard européen, ou encore les profondeurs des abysses ;
  • Le sentier des loutres : la loutre de mer et la loutre d’Europe sont représentées dans un environnement reconstitué à l’identique.

En plus de ces bassins . Océanopolis propose à ses visiteurs différents supports explicatifs. Des vidéos, des bornes interactives et des panneaux renseignent sur le fonctionnement du monde marin. La visite d’Océanopolis est l’occasion d’en prendre plein les yeux tout en apprenant à connaître l’écosystème maritime.

5. Planète Océan Montpellier

Rendez-vous à Montpellier pour visiter Planet Ocean. Cet aquarium vous présente non loin de 400 espèces marines venues du monde entier. Avec ses 24 bassins, Planet Ocean vous garantit un dépaysement total. Evadez-vous vers les mers de Polynésie ou de Méditerranée, et même vers l’Amazonie.

L’ancienne piscine tactile Mare Nostrum Aquariumin vous immergera totalement dans la Grande Bleue. Un simulateur de tempête vous fait découvrir la vie marine dans des conditions climatiques difficiles. Un autre simulateur d’exploration sous-marine vous transporte dans les profondeurs abyssales.

Planet Ocean dispose d’un théâtre offrant des vues panoramiques des fonds marins. De nombreuses autres activités sont prévues pour favoriser l’interaction de l’homme et le nourrir avec le monde maritime : un bassin tactile pour toucher les raies, une rencontre virtuelle avec les otaries, et la mise à disposition d’une colonie de pingouins.