Découvrez le Top 10 des plus anciennes universités du monde !

 

L’homme a eu soif de connaissances, d’engagement de ses facultés mentales pour percer les mystères de l’univers. Quelque part sur la ligne, l’être humain a commencé à se réunir pour discuter des sciences et de la logique derrière tout. Une façon dont la vie a commencé à émerger. Il y avait un besoin criant d’avoir un endroit pour enregistrer les découvertes, un endroit pour rassembler les esprits brillants et un endroit pour préparer l’avenir. C’est ainsi que les universités ont émergé. Vrai? Votre supposition est aussi bonne que la mienne ! Mais les preuves soutiennent cette ligne de pensée. Voici une liste des 10 plus anciennes universités du monde. Certains d’entre eux fonctionnent toujours; d’autres sont inclus pour célébrer leur riche histoire. C’est une révélation car les États-Unis ne font pas partie de la liste et la culture islamique se vante d’avoir son nom dans le top 4 des plus anciennes universités dont deux fonctionnent encore aujourd’hui, et la première position ? Continuer à lire! Ce n’est pas si difficile à deviner.

1. Université de Nalanda (Inde)

Fondée : 600 avant JC

Université Nalanda

C’est le grand gagnant. Notez que c’est le seul à être établi en Colombie-Britannique. L’histoire de ceci est un exemple fort de la culture indienne et de l’importance associée à l’éducation depuis les premiers jours. Il a vu des étudiants de Babylone, de Grèce, de Syrie et de Chine. Les matières enseignées comprenaient les Vedas, les langues, la grammaire, la philosophie, la médecine, la chirurgie, le tir à l’arc parmi de nombreux autres domaines. Fondée par Śakrāditya (roi à l’époque), l’université était censée divertir plus de 10 5000 étudiants à la fois. Le taux de réussite n’était que de 3 sur 10. L’entrée n’était accordée qu’après 16 ans. L’histoire glorieuse n’a duré que 800 ans. Il a été détruit trois fois dans l’histoire avec les deux premières destructions rectifiées. Le troisième (1300) était permanent jusqu’en 2006. Il est maintenant reconstruit et s’élève pour atteindre ses vieux jours de gloire sous les yeux d’Amartya sen. Les Indiens devraient être super fiers !

2. Université d’Al-Karaouine (Maroc)

Fondée : 859

Université d'Al-Karaouine

La deuxième université la plus ancienne et toujours en activité du monde. Il a été fondé par Fatima al-Fihri, une femme. Au début, il n’a pour offrande que les sciences naturelles. Ce n’est qu’en 1957 que d’autres sciences dominantes ont été ajoutées au portefeuille. Cela a été construit comme une mosquée pour commencer et s’est lentement agrandi pour devenir la plus grande d’Afrique. L’université a des statues aussi anciennes que l’université elle-même.

3. Université Al-Azhar (Égypte)

Fondé : 970-972

Université Al-Azhar

Le deuxième plus ancien institut du monde islamique. qui est toujours en activité ! Il a commencé comme centre d’étude de la littérature arabe, de l’apprentissage islamique sunnite et de l’orientation religieuse. Aujourd’hui, il enseigne les sciences et les traditions coraniques ainsi que les enseignements du prophète Mahomet d’une part et tous les domaines scientifiques modernes d’autre part. La bibliothèque d’Al-Azhar est considérée comme un trésor pour le monde islamique et des efforts sont déployés pour les préserver en ligne. La conversion de sept millions de pages de bibliothèque en matériel en ligne s’avère être une tâche colossale pour l’université. Il a été établi par l’ère de l’empire fatimide de l’Égypte. Cette dynastie est la lignée de la fille du Prophète Muhammad, Fatimah, et de son gendre, Ali. L’université porte le nom de Fatimah Al-Zahara.

4. Al Nizamiyya de Bagdad (Iran)

Fondé : 1065

Al Nizamiyya de Bagdad

Fondée par Khwaja Nizam al-Mulk au début du XIe siècle, elle faisait partie d’une série d’universités créées par al-Mulk. Al Nizamiyya reste la plus réussie et la plus populaire. Ces universités se sont combinées pour créer «la plus grande université du monde médiéval». Il a vu les poètes de l’époque, des érudits bien informés venir partager et enseigner. Al-Ghazali était professeur à cet endroit. L’enseignement proposé était gratuit. Le sac de Bagdad en 1258 a vu la fin de l’université. La ville a été attaquée et la place a été détruite. Le poète persan Sa’di était parmi les rares personnes qui ont été témoins de cette destruction. Néanmoins, Al-Nizamiyya a réussi à éclipser tous les autres instituts des régions environnantes par son génie.

5. Université de Bologne (Italie)

Fondé : 1088

Université de Bologne

Le premier institut d’enseignement supérieur du monde occidental et le principal innovateur dans le domaine de l’apprentissage jusqu’aux guerres mondiales. L’Université de Bologne a une histoire merveilleuse et est considérée comme l’étape officielle du monde occidental dans le domaine des instituts d’enseignement supérieur. Incidemment, le mot « université » a été inventé lors de sa création. C’était le médiateur pour le monde occidental avec des instituts plus solides sur le plan éducatif à travers le monde. Dans le cadre de ce processus, l’université s’est lentement développée, créant diverses universités en cours de route. Aujourd’hui, Bologne est considérée comme l’exemple phare de l’éducation européenne et figure parmi les 200 meilleures écoles du monde, compte 23 écoles et plus de 85 000 étudiants.

6. Université de Paris (France)

Fondé : 1096

Université de Paris

Les dates exactes ne sont pas disponibles mais la date provisoire est acceptée comme étant 1096. Il ne fonctionne plus sous ce nom; il a été réorganisé en 13 universités différentes en 1970. Celles-ci sont communément appelées Collège de Sorbonne. Il est né autour de la célèbre cathédrale Notre-Dame. Il avait quatre départements principaux, Arts, Médecine, Droit et théologie pour commencer. L’université était directement sous le commandement de l’église et non du gouvernement, cela a créé des problèmes. Au cours de son existence, l’université a été fermée trois fois. En 1968, en raison de la révolution culturelle des étudiants qui a conduit à la scission de l’ancien collège. En 1229, et plus tard en 1940 en raison de l’invasion par l’armée allemande.

7. Université d’Oxford (Angleterre)

Fondé : 1096

Université d'Oxford

Ce n’est pas la date exacte, mais des preuves suggèrent que l’université était en activité en 1906. L’afflux d’étudiants a considérablement augmenté en 1167, lorsque Henri II a interdit aux étudiants anglais de fréquenter l’Université de Paris. Sous le règne d’Henri III, l’université a obtenu l’approbation royale. Étant donné que Cambridge a résulté d’un différend à Oxford, il était naturel que d’autres universités éclatent en raison de l’insatisfaction. Mais l’appel conjoint des deux universités au roi Édouard III a mis fin à cela, donnant aux deux universités une course libre jusqu’en 1820. Cette université a été fermée deux fois dans le temps, une fois en raison de l’exécution de deux universitaires et ensuite en raison d’émeutes scolaires. Actuellement classé parmi les meilleures universités du monde, compte 38 collèges et 58 lauréats du prix Nobel associés à l’institut.

8. Université de Montpellier (France)

Fondée : 1150

Université de Montpellier

On dit que l’université est plus ancienne que la date indiquée, la raison en est qu’il y avait un ordre du pape Nicolas IV de combiner toutes les anciennes universités en une seule. Ainsi certaines parties de ce centre de connaissances pourraient être plus anciennes. L’université a été fermée pendant la Révolution française en 1793. Elle a été rétablie en 1810 mais seules les facultés des sciences et des lettres ont survécu. Pour suivre l’évolution du temps, l’université a été «refondée» en 1969 avec un accent majeur sur la science et la technologie. Aujourd’hui l’Université de Montpellier existe sous la forme d’Université de Montpellier1, Université de Montpellier 2 et Université Paul Valéry.

9. Université de Cambridge (Angleterre)

Fondé : 1209

Université de Cambridge

Constamment classée parmi les 5 meilleures universités du monde, c’est la deuxième plus ancienne université du monde anglophone. Cela a été formé à la suite d’un différend entre les universitaires d’Oxford et les habitants de la ville. Jusqu’à ce jour, Oxford et Cambridge sont des rivaux. Il compte 85 lauréats du prix Nobel d’alumine, se compose de 31 collèges sous son domaine. Comme on peut s’y attendre d’une université aussi ancienne que celle-ci, Cambridge a des traditions de longue date. Populaires sont la remise d’une cuillère en bois au plus mauvais score du terme, la diffusion de chants de Noël par Choir of Kings ‘College la veille de Noël. Certains sont mythiques et certains sont toujours suivis. Les touristes reçoivent une grande partie de ces histoires lorsqu’ils visitent Cambridge.

10. Université de Salamanque (Espagne)

Fondé : 1218

Université de Salamanque

Lorsque Christophe Colomb a entrepris le voyage épique pour trouver la route occidentale vers les Indes, il a consulté le département de géographie de cette université réputée. Se prépare actuellement à célébrer son 8e Centenaire, l’université a toute une histoire. Fondée en 1218, elle a obtenu le titre officiel d’université en 1225. Le roi léonais Alfonso IX a construit cet endroit pour donner au peuple léonais un endroit pour étudier sans avoir à se déplacer dans une autre ville. Aujourd’hui, l’université est connue pour ses cours de langue et humanitaires, elle est considérée comme un bon endroit pour apprendre l’espagnol, en particulier pour les non-natifs.