in

Allocations de la CAF : certains Français ne recevront plus d’aides… Êtes-vous concernés ?

caf
Allocations de la CAF : certains Français ne recevront plus d'aides... Êtes-vous concernés ?

Aller ohé, bonne nouvelle, de nouvelles règles sont à vos portes, elles pointent le bout de leur nez, et ça débarque cet été ! À partir du 1ᵉʳ juillet , le tout-Paris en parle, les aides sociales de la CAF en France, elles seront ballottées d’un claquement de doigts par une transformation majeure. Et pourquoi, me demanderez-vous ? C’est simple comme bonjour : c’est pour grappiller des sous dans la lutte contre la fraude sociale. Le gouvernement, tout en sifflotant son air de réforme, ils tentent de rassembler 1,4 milliard d’euros par an d’ici 2023, grâce à cette idée lumineuse qui avait initialement prévue de se pointer au jour en 2024. Alors, préparez vos lunettes, faites chauffer la bouilloire du thé et découvrez qui va devoir danser avec ces changements.

La cup vers la fraude sociale

Nos chers dirigeants sont sur le pied de guerre, et la fraude sociale, cette vilaine, elle est dans leur viseur. Ma parole, on parle de pas moins de 2,8 milliards d’euros qui vont se promener à droite à gauche, comme nous l’a indiqué notre cher ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, dans les pages ritournelles de notre Parisien préféré. Il nous a sorti de son chapeau que la Cnaf, elle se faisait tirer les moustaches à hauteur de 2,8 milliards d’euros grâce à cette fraude, soit autant qu’un budget des Affaires étrangères, rien que ça ! Face à ce coup dur, notre gouvernement met en place des nouvelles mesures plus coriaces que les précédentes.

La cacophonie des conditions de versement de la CAF

Et bien, chapeau bas, un nouveau devoir se fait une place dans le cahier des charges pour le versement des allocations et prestations sociales, oublions cependant les retraites là dedans. Son coup de sifflet, il sonne le 1ᵉʳ juillet pour la CAF. Et dans le détail, nous avons :

  • Les paiements, ils devront être tirés directement sur des comptes bancaires situés en grande pompe en France ou dans la zone Sepa de notre très chère Union européenne, de là à dire que c’est cocorico…!
  • Un Conseil d’évaluation des fraudes fiscales et sociales va voir le beau jour bientôt, alors attendons-le avec impatience !
  • Et le bouquet final, la fusion entre la carte Vitale bichonnée et la carte d’identité nationale, elle est sur la rampe de lancement.

Les prestations sociales sur le grill

Promis juré, ces nouvelles règles de versement de la CAF, elles vont bousculer un paquet de prestations sociales. On parle ici de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les prestations familiales, le RSA toujours à la page et n’oublions pas l’allocation supplémentaire d’invalidité. Tous les bénéficiaires, ils vont devoir s’adapter à cette nouvelle danse et se plier à ces nouvelles règles du jeu. Ce n’est pas comme envoyer un boulet de canon dans les eaux, alors renseignez-vous bien, pour continuer à palper les aides qui vous sont dédiées.

fort-boyard

Fort Boyard : découvrez le surprenant salaire de Passe-Partout pour l’émission

prime-de-naissance

Prime de naissance : Recevez 1000€ dès le premier enfant ! Voici comment en bénéficier !