Vous êtes parents ou futurs parents et le coût de l’arrivée d’un nouveau membre vous donne des sueurs froides? Faites place aux bonnes nouvelles ! Il existe une petite merveille appelée prime de naissance issu de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) pour vous soutenir.
Mais détrompez-vous, ce n’est pas le Père Noël, mais la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui égaye les comptes en banque ! Avec *cocorico* une prime de naissance pour soutenir les futurs mamans et papas face aux dépenses de l’arrivée d’un petit bout de chou. Et devinez quoi? même pour le premier, ils peuvent en bénéficier. Et je ne vous parle pas de cacahuètes, mais d’une somme qui peut grimper jusqu’à 1000 euros. Alléchant, n’est-ce pas? Mais attention, pour mettre la main sur le jackpot, il y a quelques conditions à remplir. On en parle de suite.
Les conditions d’éligibilité à la prime de naissance
Pour décrocher le gros lot, les conditions sont assez simples. D’abord, cette prime est issue de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), un pot-pourri d’aides destinées à soutenir financièrement les parents.
Donc, pour rentrer dans la course, il faut être enceinte d’au moins cinq mois ou avoir adopté un enfant de moins de 20 ans. Attention, le fisc a aussi son mot à dire : le revenu du foyer doit respecter des limites bien précises, en fonction de la composition familiale. Un exemple? Pour un couple avec un seul salaire et un gamin à charge, le pactole annuel ne doit pas dépasser 31 171 euros. La maman, quant à elle, doit avoir soufflé 18 bougies lors de l’émission du passeport pour la cigogne.
Faire les démarches pour la prime de naissance
Pour toucher le gros lot, il vous faudra jouer le jeu et informer la CAF de votre grossesse. Cela implique de leur fournir un certificat médical attestant que vous avez bien suivi les examens prénatals obligatoires. Et pssst…faites-le avant la fin du quatrième mois de grossesse.
Ensuite, il vous faut remplir un formulaire de demande de PAJE. On le trouve en ligne sur le site de la CAF ou en édition papier dans un point d’accueil. Une fois le document rempli, envoyez-le à la CAF avec les documents justificatifs demandés. Si la CAF donne son feu vert, vous recevrez un courrier d’accord et la prime de naissance sera versée au cours du septième mois de grossesse.
Le montant de la prime de naissance
Le montant de la prime de naissance, c’est un peu comme une loterie – et comme souvent, les gains varient en fonction des revenus du foyer. Pour une idée, en 2021 : pour un premier enfant, le pactole était plafonné à 987,19 euros. Pour le deuxième, la cagnotte montait à 1324,02 euros. Et à partir du troisième, la prime grimpait à 1760,85 euros.
Bien entendu, l’état n’oublie pas que la vie coûte cher, et que chaque année, les prix s’envolent. Pour ne pas vous laisser sur le carreau, la prime de naissance peut être revalorisée chaque année, en fonction de l’inflation. De quoi vous donner un coup de pouce supplémentaire pour accueillir votre nouveau membre de la famille en toute sérénité.