En France, on a récemment dégainé le marteau de justice pour un couple qui s’est adonné à du tricotage financier; ils ont jonglé avec le RSA pendant deux ans pour plumer la CAF. Ne vous y trompez pas, ça n’a rien d’un remake de ‘Ocean’s 8’, c’est bel et bien un conte d’aujourd’hui version Bonnie et Clyde!
Le RSA, un phare pour les ‘tire-l’ficelle’
Connaissez-vous cette berline financière, appelée RSA, conduite par la Caisse nationale des Allocations Familiales (CAF) et parfois, occasionnellement, par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)? C’est une petite lueur d’espoir pour ceux qui tâtent le fond du baril financier, assurant une sorte de parachute doré pour ceux sans revenu. Un bon vieux grigri en somme, géré par le Conseil départemental et la CAF. Mais attention, ce n’est pas une machine à sous qu’on peut piger dès qu’on le souhaite! Pour commander votre RSA à la « baraque à frites » de la CAF, il faut participer activement à la recherche de boulot, de formation ou de stage. Un conseil dur comme le fer : depuis 2016, le RSA s’est fait un petit relooking et est dorénavant connu sous le nom de « RSA socle », faisant la belle jambe aux autres aides du gouvernement.
Et pourtant, la plus vieille danse du monde connaît une popularité grandissante : la fraude!
Que croyez-vous? Que la CAF boit du petit lait et se laisse intimider par les escrocs? Que nenni! La CAF pitche sa tente aux premières lignes de la bataille contre les fraudes en renforçant ses dispositifs de paiements. Hellébore sur le gâteau, elle chatouille même les fichiers de compagnies aériennes! Dans une autre veine, à partir du 1ᵉʳ juillet 2023, on dit adieu aux versements d’aides sur des comptes hors de l’Europe, à moins que vous ne soyez retraité, évidemment. Et le gouvernement n’est pas en reste : une nouvelle règle stipule qu’on ne peut bénéficier des aides de la CAF que si l’on a passé entre 6 à 9 mois de résidence annuelle en France. Devinez un peu à quoi sert cette petite manoeuvre? Passé le temps des devinettes, elle vise tout bonnement à tacler les arnaques, dont celles au RSA. Les retraites n’ont pas échappé à cette danse, une réforme prévoit même un séjour minimum de neuf mois par an dans le giron de Marianne. Fraudeurs, ne vous croyez pas intouchables, la justice a l’œil grand ouvert, comme en témoigne cette histoire juteuse qui a récemment secoué le milieu.
Un couple attrapé avec les doigts dans le plat à bonbons!
Dans notre belle contrée, un couple a récemment été attrapé les mains dans le sac pour avoir piraté le RSA. Rien d’étonnant, diriez-vous! Cette paire d’astucieux a réussi à embobiner la CAF pendant deux ans. Comment ils ont réussi leur coup? Simplement en gardant un flot de cash gargantuesque de 500 000 euros répartis sur divers comptes bancaires tout en continuant à toucher les aides sociales. Ah, voilà donc le verdict qui retombe lourd comme un couperet: Monsieur est condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire et le couple doit rendre les 40.000 euros qu’ils ont indûment piqués. Et ce n’est pas fini, ils devront également se coltiner les impôts impayés. De quoi vous faire réfléchir une seconde fois avant de tirer la queue du diable!