Vous voilà parent ou sur le point de l’être et l’arrivée pressée d’un nouveau membre dans la famille vous fait frémir d’appréhension financière ? Pas de panique ! Une solution brillante comme de l’or s’offre à vous : la prime de naissance, qui fait partie du programme Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un don généreux du Père Noël mais un coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cocorico ! Cette enveloppe budgétaire, qui n’est pas comparable à quelques miettes, mais plutôt à une rondelette somme pouvant atteindre 1000 euros, vous aidera à faire face aux frais liés à l’arrivée d’un adorable petit bambin. Et ne serait-ce pas merveilleux ? Même les parents de premier bébé peuvent prétendre à cette prime. Cependant, gare à vous, remplir certaines conditions est indispensable pour pouvoir prétendre à cette manne. Explorons le sujet.
Conditions requises pour bénéficier de la prime de naissance
Pour mettre la main sur ce pactole, les critères sont assez faciles à remplir. Cette prime est issue de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), un bouquet d’aides conçues pour insuffler un soutien financier aux parents.
Alors, pour entrer en lice, vous devez être enceinte d’au moins cinq mois ou être en processus d’adoption d’un enfant de moins de 20 ans. Attention, notre cher trésor public y va aussi de sa contribution. En termes de revenu, votre foyer doit respecter des limites bien définies, qui varient en fonction de la composition de votre famille. Par exemple, pour un couple avec un seul salaire et un enfant à charge, le total des revenus annuels ne doit pas dépasser 31 171 euros. La future maman, elle, doit avoir au minimum 18 ans lors de l’annonce de la bonne nouvelle.
Procédure de demande de la prime de naissance
Pour mettre la main sur cette prime, la marche à suivre est simple : il vous faut informer la CAF de votre état de grossesse. Pour cela, rien de plus simple, fournissez-leur un certificat médical attestant du suivi des examens prénatals obligatoires. Et un conseil… faites-le avant la fin de votre quatrième mois de grossesse.
La suite est assez simple, il suffit de remplir le formulaire de demande de PAJE disponibles sur le site de la CAF ou à emporter dans l’un de leurs points d’accueil. Une fois ce document dûment rempli, renvoyez-le à la CAF, accompagné des documents justificatifs appropriés. Le feu vert de la CAF vous sera notifié par courrier et la prime versée au cours du septième mois de grossesse.
Le montant de la prime de naissance selon vos revenus
Le montant de la prime de naissance, c’est un peu le gros lot du loto et évidemment, le montant varie en fonction des revenus du foyer. Le plafond pour 2021 a été fixé à 987,19 euros pour un premier enfant, augmentant à 1324,02 euros pour le deuxième et à 1760,85 euros pour le troisième.
Et ne craignez pas, l’Etat revendique sa connaissance du coût de la vie. Ainsi, chaque année, la prime de naissance subit une revalorisation en fonction de l’indice des prix à la consommation, vous donnant ainsi un précieux coup de pouce pour assurer l’accueil du nouveau membre de la famille en toute tranquillité.