Que faire à Cassis ? Notre top 10 des activités à faire en 2021

Quand on veut être certain d’avoir du soleil pour ses vacances, il est évident qu’il vaut mieux se tourner vers des départements du Sud de la France, comme les Bouches du Rhône, et plus particulièrement Cassis. Ce port de pêche, près de la Méditerranée est connu pour ses calanques. Mais pas seulement. 

Les incontournables quand on visite Cassis

Elles font la réputation de la ville, alors autant s’attarder sur ses calanques. En partant de Cassis même et si vous êtes prêt à marcher, vous pourrez profiter de randonnées exceptionnelles offertes par le Parc National des Calanques. Panoramas incroyables et diversifiés grâce à ses 85 kilomètres de long, c’est une destination prisée par tous les amoureux de nature. 

Endroit de villégiature prisé par les touristes français, mais aussi étrangers, son port est une destination à part entière : restaurants, boutiques, cafés, vous allez pouvoir faire le plein de souvenirs, mais aussi goûter à la douceur de vivre en buvant une boisson fraiche en terrasse. Même sans rien faire, il y a beaucoup à regarder, car la ville s’anime toute l’année grâce à de nombreux artistes de rues, quand les manèges ne font pas de l’œil aux plus petits. 

Chiner ou aller au marché ? Dans de nombreuses villes, les deux activités sont incompatibles et il faut souvent sacrifier un ou l’autre de ces petits plaisirs. Au marché de Cassis, vous allez tout autant trouver de quoi vous confectionner un plat succulent avec des produits du terroir qu’acheter un petit meuble ou encore des objets de décoration fabriqués par des artisans locaux. La tentation est grande de dépenser son argent, tant tout cela sent les vacances et l’achat compulsif. Mais quelquefois, il faut savoir se faire plaisir, non ? Si vous avez raté celui du mardi matin, pas de soucis, vous pouvez y retourner le vendredi. 

Vous êtes venus à Cassis pour profiter de la mer ? Vous avez raison et c’est sans hésitation que nous vous recommandons la plage de la Grande Mer. Farniente sur le sable, avec un aller et retour rapide pour prendre une glace ou une gaufre, sports aquatiques ou faire la planche dans des eaux turquoise en admirant le Château de Cassis : difficile de faire plus agréable et plus dépaysant. Toute aussi célèbre, ce qui en fait un endroit assez fréquenté, la plage de Bestouan séduit avec son eau d’un bleu profond et son sable fin. 

Quelles sont les activités à ne pas rater quand on est de passage à Cassis ? 

Certainement que ce sont les plus petits qui apprécieront le plus le petit train touristique qui fait le tour de la ville en environ quarante minutes. Mais pour celles et ceux qui veulent un rythme plus slow pour leurs vacances ou leur long week-end, il sera aussi parfait. Les commentaires donnés par le chauffeur permettent de comprendre un peu mieux l’histoire de la ville et de contempler des paysages dignes d’une carte postale. 

Lieu de rassemblement festif toute l’année s’il en est, pourquoi ne pas faire un détour sur la place Baragnon ? Arbres centenaires, bancs à l’ombre, fontaine, toutes les composantes d’un moment agréables sont réunies. Cela peut être pour lire un moment ou encore pour profiter des événements régulièrement organisés en fonction des saisons. Entre les expositions de photos, la mise en place d’une patinoire éphémère, les personnes qui ont la chance d’habiter à proximité ne peuvent décemment pas parler de monotonie. 

Cassis, ce sont des calanques et un port de pêche, mais que serait cette ville sans son vignoble ? Amoureux de bon vin, impossible de ne pas faire une halte au Clos Sainte Magdeleine, après une bonne balade pour y faire une dégustation. Hormis le dimanche, ce vignoble ancien est ouvert tous les jours. 

Si certains membres de la famille aspirent à un farniente total pendant leur voyage à Cassis, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde : il faut que ça bouge et qu’on puisse faire du sport. Bien entendu, tout le monde peut trouver son bonheur à Cassis. La présence de la mer rend incontournable la pratique des sports nautiques, mais si vous n’aimez pas l’eau et que la plongée sous-marine ne vous tente pas, vous pouvez trouver des alternatives séduisantes comme un parcours en accrobranches, par exemple ou une randonnée à vélo ou pédestre.