Les meilleurs quartiers de Nantes: Découvrez des endroits insolites

La ville de Nantes est située sur le fleuve Loire et est divisée en 11 quartiers. Son quartier insulaire – l’Île de Nantes – a été imprégné de créativité sous toutes ses formes ces dernières années et est sans aucun doute le quartier le plus dynamique et le plus progressiste de la ville. Voici notre guide de cette pochette branchée de Nantes.

La nouvelle métropole nantaise

En 2000, le plan sur 20 ans du grand projet de réaménagement de l’île de Nantes a été lancé. L’objectif de la ville était de redéfinir le vaste chantier naval et les espaces déserts pour un Nantes moderne, en créant un paysage urbain qui se concentre sur tous les aspects de la vie urbaine, du logement aux lieux de culture et de divertissement. La ville de Nantes prévoit que d’ici 2020, ce quartier énigmatique sera le nouveau cœur de la métropole.

Île de Nantes, 44200 Nantes, France

Les Machines de l’île


Il n’y a pas vraiment d’autre endroit qui ressemble à Machines de l’île. Tout le concept a été créé par François Delarozière et Pierre Orefice. Il combine “les mondes inventés de Jules Verne, l’univers mécanique de Léonard de Vinci et l’histoire industrielle de l’île française de Nantes”. La pièce la plus emblématique de l’île des Machines est l’incroyable éléphant (photo ci-dessous). Pouvant transporter jusqu’à 50 passagers, cet incroyable exploit d’ingénierie et de conception est ce que la plupart des visiteurs souhaitent voir par eux-mêmes. Mais il y a aussi tant d’autres choses à voir, alors ne manquez pas l’atelier, qui présente d’autres créations dans un vaste espace de béton et de verre vraiment étonnant.

Quai des Antilles


Situé à la pointe ouest de l’île de Nantes, le Quai des Antilles est parfait pour se promener, mais aussi pour prendre un répit et observer les gens autour d’un verre. Ses deux principales caractéristiques sont le “hangar à bananes” et Les Anneaux, les incroyables anneaux d’acier qui bordent le quai.

Le Banana Shed servait autrefois à stocker les bananes importées des colonies françaises après la Première Guerre mondiale. C’est l’un des principaux sites de l’île de Nantes qui a été complètement transformé dans le cadre du projet de réaménagement. Il abrite désormais l’espace d’art cool HAB Galerie et plusieurs bars dont La Calle et ALTERCAFE, avec vue sur le fleuve. Les Anneaux sont difficiles à manquer, mais si vous voulez voir un spectacle impressionnant, assurez-vous d’être là dès qu’il fera nuit. Lorsque le soleil se couche, ces anneaux de 4 mètres de diamètre s’illuminent en rouge, vert et bleu, illuminant le ciel nocturne.

Les points forts à ne pas manquer

Tout d’abord, l’imposante grue jaune (connue sous le nom de Grue Titan) est une icône de l’île de Nantes et si vous ne l’avez pas encore aperçue au cours de votre voyage, prenez le temps de la voir maintenant. Elle est l’une des deux grues restantes qui remontent au riche passé maritime de Nantes, et elle semble presque être un projet de design moderne plutôt qu’une machine fonctionnelle du passé. Un autre point fort pour les amateurs d’architecture est le Manny, un bâtiment recouvert d’un grillage métallique qui est sur la scène depuis 2009.

Se promener à Trentemoult


Au sud-ouest de l’île de Nantes se trouve le village de pêcheurs de Trentemoult. Il ne faut qu’une trentaine de minutes à pied pour rejoindre l’île de Nantes, alors s’il fait beau, faites une balade dans ce coin coloré, qui ressemble à un autre monde comparé aux machines et aux vastes espaces que vous venez d’explorer.

Des ruelles fleuries et des petites rues pavées serpentent devant des maisons, des cafés et des restaurants, tous plus colorés les uns que les autres. Il y a un siècle, cette ville animée était presque exclusivement le lieu de résidence des pêcheurs locaux – on comprend que les façades colorées sont nées du fait que les pêcheurs utilisaient la peinture de leurs bateaux sur leurs maisons. Prenez un verre à La Civelle et tombez amoureux de l’ambiance décontractée du village.