Tout savoir sur les cours de pâtisserie Pierre Hermé

Dans le monde de la pâtisserie, il existe des légendes, dont Pierre Hermé fait assurément partie. Beaucoup de français qui se découvrent une passion pour les fourneaux rêvent d’acquérir un jour une partie de sa renommée. Grâce aux cours qu’il prodigue, cela pourrait arriver. 

Des cours à Paris avec le maitre Pierre Hermé :

Pour pouvoir passer du temps avec Pierre Hermé, une seule adresse : les cuisines du Royal Monceau-Raffles Paris. Pierre Hermé n’y est ni plus ni moins que le chef pâtissier et y propose des ateliers pâtisserie pour les passionnés.

Pas question pourtant de s’y rendre si l’on peine à faire un gâteau au yaourt, car le lexique utilisé est bien celui d’une personne qui s’y entend déjà en cuisine. Les amateurs d’émissions culinaires seront à la fête car déjà rien que le fait d’enfiler un tablier aux lettres du chef pâtissier donne un petit frisson et avouons-le, met une certaine pression. 

La recette du jour est distribuée à tous les participants et se fait par étapes, pendant lesquelles le maitre passe, d’élève en élève, pour voir si elles sont correctement effectuées. Recommandations et félicitations sont à attendre. Ce qui compte ici n’est pas seulement le résultat, mais le cheminement, qui passe bien entendu par le choix des ingrédients. Le chef pâtissier est prolixe et prend le temps d’expliquer pourquoi choisir celui-ci plutôt qu’un autre. 

Le cours durant une heure, l’équipe du chef prend souvent le temps d’anticiper sur certaines étapes pour avoir un résultat, avant la fin de l’heure à déguster sur place ou à emporter. Le chef distille son savoir : ustensiles, aide à la cuisson : il n’est pas avare de conseils pour une pâtisserie savoureuse et généreuse. Donnant l’exemple devant les apprentis pâtissiers, il n’hésite pas à jeter, nettoyer, avant la fin de la séance, car c’est ça aussi cuisiner. 

Cette pédagogie, Pierre Hermé souhaite la mettre à disposition des amateurs, mais aussi des étudiants de certaines écoles culinaires. C’est dans ce cadre qu’il a été nommé Président du Comité Pédagogique d’Institut Culinaire de France. Conférences, mais aussi remise de diplôme font partie de ses attributions pour les élèves des arts sucrés de Bordeaux qui doivent se réjouir de l’aubaine. 

La pâtisserie encore et toujours, même avec le Covid-19 :

Pas question d’assister aux cours du chef pâtissier pendant l’épidémie. Il en fallait plus à Pierre Hermé pour se décourager et il a ainsi pu dispenser son savoir au cours d’Insta Live sur son compte pour un rendez-vous hebdomadaire qui a su conquérir ses nombreux fans mais aussi ceux qui cherchaient des occupations sur le net pendant les périodes de confinement. Pourquoi ne pas tirer parti de ce temps pour régaler toute sa petite famille ? Ce n’est pas pour rien si la vente de farine a augmenté de 206% début 2020 ! 

Le chef poste d’abord une séance d’ingrédients à se procurer, pour ensuite passer au live, pendant une trentaine de minutes. Pas à pas, la recette prend corps. Certaines recettes sont à faire par les adultes, d’autres s’adressent aux enfants qui se découvriront peut-être, une vocation. 

Pas de panique pour ceux qui ne pourraient pas, à 18 heures, assister au live, car il peut être retrouvé ainsi que les autres cours, sur l’IGTV du célèbre chef pâtissier. 

Peur de ne pas comprendre les expressions chères aux experts pâtissiers ou besoin d’un peu plus d’une demi-heure pour confectionner un gâteau ? Qu’à cela ne tienne, Pierre Hermé a fait un livre, avec les illustrations fun de Soledad Bravi « Pierre Hermé & moi » où l’on peut retrouver quelques-unes de ces recettes phares. Tout est expliqué de façon claire et surtout les dessins sont là pour décomplexer les personnes qui débutent en pâtisserie.