Top 10: Des plus grands châteaux du monde

Trouver le plus grand château du monde n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, bien qu’il soit généralement défini comme “une structure défensive construite pour servir de résidence à un souverain ou à un noble”, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’est réellement un château. La plupart des gens seraient d’accord pour dire que le Kremlin de Moscou n’est pas un château, mais qu’en est-il des forteresses en Inde et au Japon ?

Deuxièmement, quelle doit être la mesure de la taille et comment la déterminer ? Selon le Livre Guinness des records, le château de Prague est le plus grand complexe de châteaux, tandis que Wikipedia décrit le château de Windsor comme le plus grand château habité. Dans cet article intéressant, l’auteur mesure la superficie d’un certain nombre de grands châteaux à l’aide de Google Maps et d’un calculateur de superficie KML.

10. Château d’Édimbourg (35 737 mètres carrés)

Situé sur un rocher volcanique éteint, le château d’Édimbourg domine la ligne d’horizon de la ville d’Édimbourg en Écosse. Peu de bâtiments actuels datent d’avant le XVIe siècle. L’exception notable est la chapelle Sainte-Marguerite, le plus ancien bâtiment encore existant à Édimbourg, qui date du début du 12e siècle.

9. Citadelle d’Alep (39 804)

La citadelle d’Alep est l’un des plus anciens châteaux du monde. Elle se dresse sur une colline de 50 mètres de haut dans le centre d’Alep, en Syrie. L’utilisation de la colline remonte au moins au milieu du 3e millénaire avant Jésus-Christ. Occupée par la suite par de nombreuses civilisations dont les Grecs, les Byzantins, les Ayyoubides et les Mamelouks, la majorité de la construction telle qu’elle se présente aujourd’hui date du 13e siècle.