Top 10 des pays les plus grands du monde

Si l’on peut placer un globe terrestre en 3D dans un plan, les pays du monde situés près des pôles semblent plus étendus et plus larges. C’est le résultat habituel obtenu si l’on utilise la projection de Mercator pour déterminer les plus grands pays du monde. Quelle que soit la méthode utilisée, la Russie est le plus grand pays du monde. Avec la norme des territoires contestés qui a été rectifiée au fil des décennies, la Russie a même gagné une superficie supplémentaire.

La Russie est le plus grand pays du monde, avec 17 098 242 km (6 601 665 mi) et une superficie terrestre de 16 376 870 km (6 323 142 mi). La vaste superficie qu’il couvre représente 11 % de la masse continentale totale du monde. Quels sont les 10 plus grands pays du monde ?

Que vous soyez un voyageur ou un géo-enthousiaste, connaître certains aspects des pays du monde est une excellente remise à niveau. En effet, les faits inconnus vous révèleront les véritables détails significatifs des choses que vous pensiez déjà connaître. Vous serez surpris par les grandes données concernant les plus grands pays du monde. Classés par superficie totale – du plus grand au plus petit, voici une liste des plus grands pays du monde en kilomètres carrés.

Les plus grands pays du monde

1. Russie

  • Superficie totale (km²) : 17 098 242
  • Pourcentage de la masse continentale mondiale : 11 %

2. Canada

  • Superficie totale (km²) : 9,984,670
  • % de la masse continentale mondiale : 6,1%

3. Chine

  • Superficie totale (km²) : 9,706,961
  • % de la masse continentale mondiale : 6,3%

4. États-Unis

  • Superficie totale (km²) : 9,372,610
  • % de la masse continentale mondiale : 6,1%5.

5. Brésil

  • Superficie totale (km²) : 8,515,767
  • % de la masse continentale mondiale : 5.6%

6. Australie

  • Superficietotale (km²) : 7,692,024
  • % de la masse continentale mondiale : 5.2%

7. Inde

  • Superficie totale (km²) : 3,287,590
  • % de la masse continentale mondiale : 2%

8. Argentine

  • Superficie totale (km²) : 2,780,400
  • % de la masse continentale mondiale : 1,8%

9. Kazakhstan

  • Superficie totale (km²) : 2,724,900
  • % de la masse continentale mondiale : 1,8%

10. Algérie

  • Superficie totale (km²) : 2 381 741
  • % de la masse continentale du monde : 1,6%

1) Russie

Numéro un sur la liste des plus grands pays du monde, la Russie couvre une vaste étendue de 17 millions de kilomètres carrés. Elle est presque deux fois plus grande que le Canada et couvre d’énormes parties de l’Europe et de l’Asie. Malgré son énormité, la densité de population est relativement faible pour une telle superficie.

Bien que la population soit considérablement faible, la Russie s’est tout de même classée au neuvième rang de la liste 2014 des pays les plus peuplés. La base de cette faible population est le résultat de sa vaste masse terrestre. La plupart de la population russe vit dans sa capitale, Moscou, la plus grande ville.

2) Canada

Situé dans l’hémisphère occidental, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Avec un littoral de 151 473 miles de long, il est entouré de trois océans : l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique. Tout comme la Russie, cet État est peut-être immense, mais sa population est faible. Atteignant un total de 37 millions d’habitants après une poussée de deux ans, le nombre d’habitants du Canada est en constante augmentation.

3) Chine

La Chine a peut-être encore des terres à revendiquer pour ajouter à sa superficie déjà vaste de 9,6 millions de kilomètres carrés en termes de territoires contestés. Considéré comme le deuxième plus grand pays du monde, le Canada est plus grand en termes de superficie des eaux. La Chine, l’un des plus grands pays du monde, partage une frontière avec 14 pays différents.

Parmi ces pays figurent le Vietnam, la Russie et l’Afghanistan. En plus d’être un pays très peuplé avec 140 milliards d’habitants, elle détient également le titre de plus grand pays d’Asie.

4) Les États-Unis

Le quatrième plus grand pays du monde est le troisième plus grand en termes de population. Les États-Unis sont juste plus petits que la Chine de quelques centaines de kilomètres. Ses deux caractéristiques nord-sud divisent ce pays en trois zones différentes.

Avec le Mexique à la frontière sud et le Canada comme pays situé au nord, les États-Unis n’abritent pas seulement tout ce qui est célèbre. Ce 4e plus grand pays du monde abrite un écosystème et une faune diversifiés.

5) Brésil

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud, mais il est également classé cinquième dans la liste des plus grands pays du monde. On y trouve l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde. Couvrant une grande superficie, elle abrite une flore et une faune très étendues. Outre la verdure luxuriante, ce pays de l’ouest possède également un long littoral, dont Rio de Janeiro et Sao Paolo, situés le long de la côte.

6) Australie

Ce pays des antipodes possède une énorme masse continentale, ce qui en fait le 6e plus grand pays du monde. Même si elle se distingue comme une île, elle possède une masse continentale immensément grande.

La majorité des Australiens vivent dans des villes côtières comme Perth à l’ouest et Sydney à l’est. L’outback australien est l’une des régions les plus sèches et les plus chaudes du monde, c’est pourquoi seuls quelques Australiens y vivent. En outre, l’Australie occidentale est le deuxième plus grand État du monde.

7) Inde

L’Inde a connu plusieurs conflits frontaliers au cours des dernières décennies. Elle revendique le contrôle total de la région nord du Cachemire, bien qu’il s’agisse d’une zone contestée par le Pakistan. Quelques pays comme le Népal, le Myanmar, l’Afghanistan, la Chine, le Bhoutan, le Pakistan, le Bangladesh et la Chine partagent la même frontière avec l’Inde. L’Inde occupe la 7e place sur la liste des plus grands pays du monde. Sa superficie s’étend de la côte sud de la péninsule jusqu’aux montagnes de l’Himalaya.

8) Argentine

Le plus grand pays hispanophone est également le huitième pays le plus grand du monde dans la liste des plus grands pays du monde. Sa vaste superficie de 2,78 kilomètres carrés présente des paysages et des climats variés. Dans la région du nord, vous serez accueilli par un temps tropical et marécageux. Les conditions climatiques fascinantes entre les régions du nord et du sud vous donneront envie d’en découvrir davantage sur ce joyau caché.

Si vous vous dirigez vers le sud, vous serez confronté à un temps froid provenant des régions glaciaires. Le Cap Horn, la pointe de l’Argentine, est l’un des endroits les plus orageux du monde. Vous y trouverez également la Patagonie, l’un des endroits les plus dangereux mais aussi les plus magnifiques du globe.

9) Kazakhstan

Ancienne partie de l’URSS, le Kazakhstan est arrivé au 9e rang des plus grands pays du monde. La plupart des zones géographiques étant des plaines et des hauts plateaux, le pays connaît une saison fraîche et sèche qui varie presque toute l’année. Le Kazakhstan possède également la plus grande nation du monde et le pays de cette liste avec le statut de plus grand pays enclavé du monde.

10) Algérie

Dernière mais toujours en vue, l’Algérie figure dans la liste des dix plus grands pays du monde. Étant le seul pays africain, l’Algérie est située en Afrique du Nord, avec la Méditerranée comme littoral.

Bien que 90 % du pays soit constitué de déserts, ceux-ci sont très élevés. Situé en hauteur, au-dessus du niveau de la mer, l’intérieur du pays s’étend jusqu’au désert du Sahara. La chaîne de montagnes du Tell Atlas longe la frontière nord.