Top 10 des meilleurs Camping en France en 2021

La France est peut-être la première destination de camping en Europe. Il semble que chaque plage, site naturel et parc régional soit accompagné d’endroits où l’on peut s’installer.

Et ces endroits conviennent à tous les types de campeurs : Vous pouvez voyager léger et préférer un style de camping rustique et sans fioritures.

Ou vous pouvez être très exigeant et exiger tout le luxe possible dans les nouveaux hébergements de swish glamping.

La plupart des établissements ci-dessous sont des parcs de vacances indépendants, situés au cœur de forêts fraîches, avec des restaurants, des parcs aquatiques et même des spas sur place.

D’autres laissent parler leur emplacement, vous plaçant à proximité de lacs de montagne, de châteaux, de plages inexplorées, de gorges, de falaises ou même de la plus grande dune de sable d’Europe.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs campings de France :

1. La Garangeoire, Vendée


Quel camping pourrait être plus français que celui-ci, sur le terrain d’un magnifique vieux château.

La Garangeoire est entourée de bois et de prairies, à quelques minutes en voiture des plages cinématographiques de Vendée comme Grand Plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

La nature s’étend sur 200 hectares autour de ce vaste camping, avec quatre étangs de pêche et des possibilités de faire du vélo, du canoë et de l’équitation.

Les emplacements de camping font jusqu’à 200 mètres carrés et sont tous situés sur une pelouse luxuriante.

Il y a également des mobil-homes et des chalets, avec des haies pour assurer une certaine intimité.

Vous pouvez utiliser le complexe de piscines chauffées et un petit restaurant accueillant dans l’un des bâtiments du parc du château.

2. Les Alicourts, Loir-et-Cher


es divins châteaux du Val de Loire seront à votre portée dans ce site cinq étoiles du centre de la France.

De nombreux emplacements aux Alicourts sont herbeux, et certains bénéficient de l’ombre des chênes.

Les installations sur place sont ce qui distingue ce site, avec un parc aquatique pour les petits, un centre de spa avec sauna et massages, et un golf à neuf trous de toutes sortes ! Vous pourrez faire des excursions au château renaissance de Chambord, ou à la ville de Bourges où se déroulent en été les Nuits Lumières, qui illuminent les monuments médiévaux de la ville après la tombée de la nuit grâce à de fantastiques spectacles de lumière.

3. Loge Bot-Conan, Finistère


Ce site de glamping est situé dans un endroit magique, dans une clairière surplombant une minuscule crique pour la baignade en été.

Quand on pense à la Bretagne, on pourrait imaginer les vagues de l’Atlantique se brisant sur les falaises, mais la plage à côté du Bot-Conan Lodge est tout le contraire : Des eaux douces et sûres et un croissant de sable blanc.

L’hébergement est tout aussi accueillant, avec une gamme de tentes de safari et de tentes à clochettes qui ajoutent un peu de luxe et de style à vos vacances en camping.

Elles sont dotées d’extras imaginatifs, comme des vélos postaux anciens pour vous aider à parcourir les sentiers qui serpentent à travers les prés et le long de la côte découpée.

4. Camping Les Pêcheurs, Var

A quelques kilomètres de Fréjus, ce camping est un morceau de la campagne provençale dont tout le monde parle.

Le site est à l’ombre du rocher de Roquebrune, avec des murs ocres qui deviennent rouge vif au coucher du soleil.

Il y a 110 emplacements généreux, tous délimités par des barrières naturelles comme des buissons et des arbres.

Le feuillage, indispensable en été, fournit également une ombre généreuse.

Un lac se trouve juste en face, avec des kayaks à louer et une petite plage pour prendre des bains de soleil.

Si vous voulez goûter au style de vie de la Riviera, vous pouvez vous frotter aux étoiles à Saint-Tropez, si vous battez le trafic

 

5. Séquoia Parc, Charente-Maritime

Dans un paysage pastoral de champs cultivés et de marais salants, Séquoia Parc est un camping de 45 hectares où se trouvait autrefois une ferme.

Le site occupe les bâtiments historiques de la ferme pour donner à Séquoia Parc une atmosphère conviviale, à l’ancienne.

Une journée parfaite à la plage peut être passée à Saint-Palais-sur-Mer, tout proche, où l’on trouve une succession de baies de sable doré dans une petite crique avec des mares rocheuses lorsque la marée descend.

Mais on peut aussi s’amuser sur place, avec un parc aquatique proposant des toboggans et une rivière paresseuse que les enfants ne voudront pas quitter en été.

Le parc dispose également d’une équipe de moniteurs pour des activités comme le tennis et l’équitation, avec des excursions dans la forêt voisine.

6. Saint-Avit Loisirs, Dordogne

Ce camping est rafraîchi par la forêt dense du Périgord Noir et possède des bâtiments en pierre avec des toits en ardoise conçus dans le style régional classique.

La magnifique rivière Dordogne serpente à quelques minutes du site, et le parc organisera une excursion en canoë pour vous et votre famille.

Vous glisserez le long des célèbres gorges calcaires, des châteaux et des grottes habitées depuis des milliers d’années.

D’autre part, il peut être tentant de paresser au bord des quatre piscines du site.

Saint-Avit Loisirs propose une large gamme d’hébergements, avec des chalets, des mobil-homes et des emplacements qui offrent un confort supplémentaire comme l’eau courante et l’électricité.

7. Camping Le Pré Bas, Puy-de-Dôme

Situé à 870 mètres d’altitude et à quelques pas du Lac Chambon Pavillon Bleu dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne, le Camping Le Pré Bas est un site quatre étoiles où l’on peut vraiment s’évader dans la nature.

La topographie est spectaculaire, avec des dômes volcaniques tout autour, à découvrir par la route ou sur le sentier de grande randonnée GR 30.

À proximité de Murol, vous trouverez un monument néolithique, un château médiéval et un ensemble de vieilles maisons pittoresques à contempler.

Mais il est tentant de se reposer au bord des eaux scintillantes du lac qui se réchauffent les après-midi d’été.

Vous pouvez également vous offrir divers soins dans le complexe de bien-être du site.

8. Flower Camping Le Rompval, Somme

Sous des climats plus tempérés, le Flower Camping Le Rompval vous place à proximité de la plus haute falaise de craie d’Europe, dans une campagne verdoyante à quelques minutes seulement de la Baie de Somme.

Ce site a attrapé le virus du glamping, avec une maison à bulles de 20 mètres carrés avec une chambre séparée et même une salle de bain.

La plage de Mers-les-Bains est à quelques instants de distance les jours d’été, et possède un front de mer traditionnel, des maisons art nouveau et de charmantes vieilles cabanes de bain.

Et si le temps et la Manche sont un peu vifs, il y a une piscine couverte et chauffée pour se détendre.

9. Camping Panorama du Pyla, Gironde

A deux pas d’une merveille naturelle impressionnante se trouve également ce site en Gironde, à quelques pas de la Dune du Pilat.

Le camping de 15 hectares se trouve dans la forêt de pins noirs odorante qui borde la dune et propose une sélection de logements en location ou de grands emplacements.

La forêt se poursuit sur plusieurs kilomètres dans toutes les directions et est tissée de sentiers.

Mais bien sûr, l’attraction principale est la dune de 110 mètres de haut qui pourrait vous donner l’impression d’être dans le Sahara.

Il sera difficile de résister à l’envie d’y revenir tous les jours, mais les glorieux Bordeaux, les plages de l’Atlantique et les plus grands châteaux viticoles du monde sont à portée de main.

10. Camping La Ravoire, Haute Savoie

Il n’y a pas plus spectaculaire que le lac d’Annecy, et que vous soyez sur ces rives pour des vacances haletantes pleines d’activités ou pour en faire le moins possible, La Ravoire est un endroit où il fait bon être.

Ils disposent de mobil-homes, de chalets et d’emplacements, le tout complété par une piscine et un mini parc aquatique.

Vous êtes à moins d’un kilomètre de la rive ouest du lac et du sentier pédestre qui en fait le tour.

L’été est la saison des sports nautiques comme le wake-board et le parapente, que l’on peut pratiquer à partir de la jetée, à pied ou à vélo.

Si les sommets au bord du lac ne vous laissent pas indifférents, vous pourrez découvrir toutes sortes de points de vue perchés, tandis qu’Annecy n’est rien de moins qu’un site enchanteur qu’il faut visiter au moins une fois.