Le Top 10 des pays les plus petits du monde

Voici les 10 pays les plus petits du monde :

1) Ville-état du Vatican

Le plus petit État souverain du monde, tant par sa superficie (44 hectares) que par sa population (environ 1 000 habitants), est la preuve que petit n’est pas synonyme d’inintérêt ou de manque d’influence. La ville a également un fort impact culturel. La basilique Saint-Pierre est un chef-d’œuvre baroque, la chapelle Sixtine est magnifiquement peinte par Michel-Ange et les musées du Vatican abritent la plus riche collection d’art du monde. Si vous avez envie de quelque chose d’un peu différent, réservez une visite des jardins du Vatican.

2) Principauté de Monaco

Ce mini-État de la Côte d’Azur ne fait qu’un peu plus de deux kilomètres carrés (et ce n’est pas fini, grâce à l’assèchement des terres), mais il abrite la population la plus dense du monde et un éventail surprenant de curiosités, dont un palais, une cathédrale, plusieurs jardins ravissants, l’excellent musée océanographique et, bien sûr, son célèbre casino. C’est certainement le plus glamour des petits pays : ensoleillé, impeccablement entretenu et tentant par toutes les extravagances.

3) Tuvalu

Cet assortiment endormi de trois îles et de six atolls ne compte que 26 kilomètres carrés de terre. Il se situe à mi-chemin entre le Queensland et Hawaï, et est si isolé qu’il ne reçoit que quelques milliers de visiteurs par an. Les voyageurs en quête d’une escapade écologique, d’un hébergement discret, d’une exploration individuelle et d’une absence totale de croisières et de visites guidées seront heureux de faire de la plongée libre dans les lagons et de s’imprégner du charme décontracté.

4) République de Saint-Marin

Fondée en 301, cette enclave du nord de l’Italie est la plus ancienne nation souveraine du monde et la dernière survivante des États indépendants qui existaient autrefois en Italie. Avec ses 61 kilomètres carrés, elle compte plusieurs villes et des paysages accidentés, ainsi que quelques affleurements spectaculaires surmontés de châteaux. Sa capitale éponyme est classée au patrimoine mondial ; visitez le Museo di Stato pour un aperçu de l’histoire de cette curieuse nation.

5) Principauté du Liechtenstein

Cet éclat de pays se loge dans les flancs de l’Autriche et de la Suisse, et partage la vallée du Rhin et de splendides paysages alpins, ce qui en fait un endroit inhabituel pour les voyageurs blasés qui souhaitent faire du ski, de la randonnée ou du VTT. Le chemin des princes, en haute altitude, est une randonnée épique mais peu fréquentée. Au-dessus de la capitale, le château de Vaduz du XIIe siècle, recouvert de neige, offre un spectacle époustouflant, bien qu’il soit fermé au public.

6) République des îles Marshall

Bien qu’indépendante, cette nation du Pacifique est un État associé aux États-Unis, l’Amérique soutenant son économie et sa monnaie. Elle compte plus d’un millier d’îles et 29 atolls coralliens. L’atoll de Bikini est devenu tristement célèbre pour les essais de bombes atomiques, et a donné son nom à la baignade. C’est une Mecque de la plongée sous-marine, notamment pour les navires coulés de la Seconde Guerre mondiale, dont un porte-avions. C’est également une excellente destination pour le surf, le kite-board et la pêche en haute mer.

7) République de Nauru

La plus petite nation et république insulaire du monde est située au bord d’un récif dans l’océan Pacifique. En tant qu’hôte du centre de détention offshore de l’Australie, elle fait parler d’elle pour toutes les mauvaises raisons. Une route périphérique offre des paysages étincelants (l’intérieur des terres est stérile) et d’anciens vestiges japonais de la Seconde Guerre mondiale présentent un intérêt passager mais, sans grandes plages et avec peu d’infrastructures touristiques, c’est la seule micro-nation que vous n’avez probablement pas besoin de visiter.

La nation caribéenne connue sous le nom de Saint-Kitts-et-Nevis est le plus petit pays de l’hémisphère occidental et la reine Elizabeth II en est le chef d’État. Ses principales attractions sont de belles plages protégées par des récifs, des volcans endormis comme le mont Liamuiga et le mont Nevis, une forêt tropicale sauvage, des villes de l’époque coloniale et la splendide forteresse de Brimstone Hill. Nevis est l’île la plus tranquille et possède de beaux jardins botaniques.

9) République des Maldives

Le plus petit pays d’Asie, tant par sa population que par sa superficie, est composé d’un ensemble d’îles éparpillées sur de vastes étendues de l’océan Indien. Son point culminant naturel se situe à 5,1 mètres au-dessus des vagues, ce qui en fait un malheureux enfant-vedette du réchauffement climatique. Elle est surtout connue pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, ses plages de sable blanc éblouissantes et ses stations balnéaires de luxe, bien que l’hébergement en guesthouse locale mette cette destination à la portée des voyageurs soucieux de leur budget.

10) République de Malte

Le dixième plus petit pays du monde compte deux îles principales (Malte et Gozo) et plusieurs autres, influencées par des siècles de domination par les puissances méditerranéennes. Bien que petit, il peut s’enorgueillir de trois sites inscrits au patrimoine mondial, d’une histoire parmi les plus longues d’Europe (dont des temples mégalithiques datant de 3150 avant J.-C.) et d’une architecture somptueuse, dont le point culminant est sa capitale fortifiée de l’ère de la Renaissance, La Valette. Ajoutez à cela un littoral spectaculaire et un soleil quasi perpétuel et vous obtenez de grands plaisirs dans un petit endroit.