Le gouvernement s’est mouillé la chemise et cogité dur pour pondre quelques mesures destinées à dompter l’ours sauvage des fraudes sociales. Mais attention danger, sous le poids de ces nouvelles règles, les retraités pourraient trouver le chemin vers leurs droits plus sinueux qu’un labyrinthe.
Faut dire, la partie n’est pas de tout repos. Pour réussir à tacler les arnaques sociales, le gouvernement n’a pas lésiné sur les mesures. Mais voilà, il y a un hic. Ces efforts pourraient faire tanguer le quotidien des p’tits vieux ayant choisi de filer doux sous des cieux plus cléments.
« Contrôle sur place » joue dans le tournoi anti-fraude sociale
Avec la flambée des fraudes sociales, le gouvernement a dû remonter ses manches et bricoler quelques solutions. Mais bémol, ces nouvelles règles pourraient donner un sacré mal de tête aux retraités dans leur quête à toucher leurs droits.
Pour entrer dans le vif du sujet, dans un communiqué de l’exécutif, on pouvait lire : « Tous les dossiers des retraités de plus de 85 ans résidants à l’étranger dans un pays sans accords d’état civil avec la France seront soumis à un contrôle sur place d’ici la fin du mandat« . Un autre passage nous informe : « Ce plan permettra de s’assurer que les pensions de retraite ne sont plus versées suites au décès du titulaire, excepté celles recues de droit. (…) Pour les allocations sociales, l’objectif est de détecter et d’éviter une fraude de 3 milliards d’euros par la CAF et les caisses de retraite sur le mandat. La lutte contre la fraude de résidence représentera un gain de 100 millions d’euros pour la CAF« .
Les petits pas à faire pour toucher la retraite tout en kiffant l’étranger
Soyons réalistes, les fraudes fiscales sont bien vivantes. Pour mettre les choses en perspective, en 2022 seulement, Bercy a réussi à récupérer les 14,6 milliards euros égarés à cause de ces escroqueries. C’est peut-être pour ça que le gouvernement desserre ses poings et met le turbo sur les contrôles.
Du coup, si vous avez plus de 85 balais et que vous projetez de vous faire bronzer la pilule ailleurs, soyez aux aguets et suivez la marche à suivre. En gros, vous devez rassurer l’État que vous respirez toujours et que vous avez besoin de votre pension.
Pour réussir cet exploit, n’hésitez pas à faire un tour à votre caisse pour récupérer tout le nécessaire. Ensuite, apprenez les règles de votre futur pays en long, en large et en travers. Et bien sûr, soyez prêt à déballer toutes les preuves essentielles tout au long du parcours.